Je ne sais pas trop par quoi commencer, je vais donc y aller au pif. A vous de me donner votre avis et de me guider en m'envoyant un "e-mail".

ASTUCES EN VRAC

 

Un système de pompe à vide pour effectuer des moulages de qualité. Il est simple mais efficace. Un dessin vaut mieux qu'un long discours.

 

- J'ai commis une énorme erreur dans la programmation des tableaux. Tout va bien si vous utilisez tous les ingrédients mais si vous n'utilisez pas de nitro par exemple (ou de synthese ou d'autre chose.) le calcul ne fonctionne plus car il y a des divisions par 0 et tout le monde sait que ce n'est pas possible.

les modifications fonctionnent sur les deux formats (si vous avez un autre type de tableur vous pouvez copier toutes les formules pour refaire un tableau, ça fonctionne aussi).

Pour Works 4, je vous conseille de recopier les formules car le copier-coller met la pagaille à cause des points virgules. Les cases à modifier sont I8; A16; B16; C16; D16 que ce soit pour Excel ou Works.

I8

=SI(C8=0;(SI(C10=0;0;G10*100/C10))+SI(C11=0;0;(G11*100/C11))+SI(C12=0;0;(G12*100/C12))+SI(C13=0;0;(G13*100/C13));C8)

A16

=SI(F18=0;0;A14*100/F18)

B16

=SI(F19=0;0;B14*100/F19)

C16

=SI(F20=0;0;C14*100/F20)

D16

=SI(F21=0;0;D14*100/F21)

 

- Un Tableau pour vous permettre de préparer ou de modifier votre carburant. Vous le trouverez en format Works 4 et Excel 97 et peut-être bientôt Quattro Pro (si ça vous intéresse, faites-le moi savoir). N'oubliez pas de lire le fichier texte avant de vous servir du programme, ça peu vous éviter des erreurs bien qu'il soit facile à utiliser.

Works 4 - Fichier autoextractible  calcarb.exe Fichier ZIP classique CalCarb.zip

Excel 97 - Fichier autoextractible calcarbexcel.exe Fichier ZIP classique CalCarbExcel.zip

cliquez ici pour avoir un aperçu des tableaux.

 

- Pour réaliser des tringleries de commande, utilisez des rayons de vélo. L'embout étant fileté, il sera facile de les utiliser avec des chapes classiques ou spéciales. Attention au diamètre du filetage et au pas utilisé.

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- Prendre la partie en laiton des dominos pour réaliser des commandes réglables :

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- Si vous ne voulez pas investir dans un support de bougies, utilisez un morceau de bois de dureté moyenne et faites-y des trou de 6 mm de diamètre. Il ne vous reste plus qu'à visser les bougies dans chaque trou, grâce à leur diamètre de 6,35 mm (1/4 de pouce), elle feront leur filetage dans le bois.

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- pour fabriquer un silencieux économique, il vous faut : deux bombes aérosol en aluminium, du tube du diamètre de la sortie d'échappement moteur (pour un 3,5 cm3 comptez du 14 intérieur), du tube de petit diamètre (env 8 mm), une tige fileté de diamètre 4 mm,rondelles écrous de 4 mm.

voici les composants nécessaires à la fabrication du silencieux

Coupez la première bombe à au moins 1,5 cm du fond (faites attention, il reste toujours du gaz propulseur dans la bombe, même vide Pour éviter le moindre risque, opérez à l'extérieur et en commençant par enlever le diffuseur dans sa partie sertie. En allant doucement on y arrive). Coupez la seconde suivant la taille du silencieux désiré. Percez le centre de chaque morceau.

Avec le surplus de la bombe réalisez la chicane en découpant un disque dans l'alu préalablement aplati. Y percer un trou au centre et au moins six trous à mi chemin entre le bord et le centre à l'aide d'un forêt de 4 mm.

Dans la plus grande partie découpé, percez le passage de l'entrée (côté fond) et de la sortie (côté haut) d'échappement.

Dans le petit tube percez à 4 de part en part (attention, les trous doivent être à l'intérieur du silencieux, voir photo). percez également un trou de 6 mm au moins, à l'emplacement correspondant au centre du silencieux (exemple pour un silencieux de diamètre intérieur de 50 mm, percez à 25 mm), ce trou permettra le passage de la tige fileté.

vous devez obtenir à peu près ceci

Il faut fixer le disque percé sur la tige fileté au environ des 2/3 (un conseil, collez les écrous sinon ils se dessèreront). la plus longue partie de la tige ira en premier dans le plus long morceau des deux bombes, côté entrée des gaz, ne pas hésiter à le rentrer à fond , ça permettra de passer le petit tube dans son logement. A ce stade vous pouvez déjà placer un écrou sur l'extrémité de la tige fileté. Ensuite on glisse jusqu'au fond le petit tube par le trou percé dans la bombe. Repoussez la tige fileté de manière à ce qu'elle passe par le trou de 6 mm du petit tube. Placez l'autre partie de la bombe, après avoir enduit de colle époxy (style époxy alu). Mettez un écrou et maintenant vous pouvez serrer pour que tout soit bien fermé. Réalisez des congés de colle à la base du tube de sortie d'échappement et sur les écrous situés aux extrémités. Il ne reste plus qu'à placer le tube de 14 en le collant à l'époxy (si, si, ça tiens!).

Voici une photo pour vous donner une idée de l'emplacement de la chicane sur la tige fileté.

Ce silencieux est vraiment.......silencieux. Pour des raisons d'emplacement dans la coque, j'avais la sortie d'échappement du côté du sonomètre (côté droit de la coque vu qu'on tourne dans le sens anti-horaire). Malgré ça, le bateau a été mesuré à 74 décibels lors du Trophée de France à Andrézieux Bouthéon en 1996. La moyenne dans cette cylindrée se situant aux alentour de 76 db.

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- Avant de "mariniser" un moteur d'avion neuf, faite lui un pré-rodage avec une hélice d'avion jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de point dur au point mort haut (en enlevant la bougie, il faut que le piston monte et redescende sans aucun blocage lorsqu'il arrive en haut du cylindre). Au risque de décevoir les puristes, c'est quand même le meilleur moyen de profiter du potentiel du moteur pratiquement dès les premiers tours sur l'eau (faites quand même tourner le bateau à régime réduit pendant un réservoir par sécurité).