Pour ceux qui veulent toujours aller plus vite, on ne fait pas mieux!

 

Cette discipline est ultra simple dans son principe. Il faut une coque qui flotte, un moteur, une hélice, et c'est le plus rapide qui gagne.

J'exagère à peine, ces coques sont sans télécommande (c'est l'exception du site), sans servo ni batterie, juste un câble qui relie le bateau au pylône (d'où le nom).

Ces bateaux peuvent dépasser les 250 Km/h.

ça y est, j'ai des infos plus précises sur la discipline !

Pour commencer, je vais vous présenter les différentes classes de cette catégorie.

- A-1 Bateau de course de construction libre capable de flotter (bateau posé sur l'eau sans être fixé au câble, réservoir(s) plein(s), moteur coupé) équipé d'un moteur à combustion thermique d'une cylindrée jusqu'à 3,5 cm3 avec propulsion par hélice marine

- A-2 Bateau de course de construction libre capable de flotter (bateau posé sur l'eau sans être fixé au câble, réservoir(s) plein(s), moteur coupé) équipé d'un moteur à combustion thermique d'une cylindrée supérieure à 3,5 cm3 jusqu'à 6,5 cm3 avec propulsion par hélice marine.

- A-3 Bateau de course de construction libre capable de flotter (bateau posé sur l'eau sans être fixé au câble, réservoir(s) plein(s), moteur coupé) équipé d'un moteur à combustion thermique d'une cylindrée supérieure à 6,5 cm3 jusqu'à 10 cm3 avec propulsion par hélice marine.

- B-1 Bateau de course de construction libre capable de flotter (bateau posé sur l'eau sans être fixé au câble, réservoir(s) plein(s), moteur coupé), de plus l'hélice aérienne doit être au-dessus du niveau de l'eau dans toutes les positions de celle-ci, équipé d'un moteur à combustion thermique d'une cylindrée jusqu'à 2,5 cm3 avec propulsion par hélice aérienne

objectif des compétitions

Atteindre la vitesse la plus élevée (en Km/h) sur 5 tours d'un circuit circulaire de longueur développée de 500 m. La longueur du circuit est fonction de la longueur du câble du pylône au bateau. (diamètre 31,864 x 3,14 x 5 tours = 500 m).

Règlement (cliquez)

Le circuit de course !

J'ai récupéré sur le règlement, l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour confectionner un circuit de racer au Pylône. L'avantage c'est que vous n'aurez pas à revoir sans cesse tout le règlement (qu'il faut quand même lire impérativement !).

 

Le plan d'eau

Le circuit de course doit être installé sur un plan d'eau tranquille de façon à permettre au concurrent, debout dans l'eau, de lancer son bateau pour le départ. La profondeur de l'eau à l'emplacement du départ doit être comprise entre 600 et 800 mm.

En plus d'un plan d'eau suffisamment grand (au moins 35 m de diamètre), il vous faudra :

- Un pylône en tube d'acier de forte épaisseur qui doit être fixé solidement au centre du circuit. Pour l'accrochage du câble, il sera équipé d'un roulement à billes très mobile équipé d'un anneau d'accrochage dont la distance avec le centre du pylône sera de 152 mm. Cet ensemble doit être monté sur la tête du pylône à une hauteur de 500 mm +/- 20 mm au-dessus du niveau de l'eau. Cette hauteur ne doit pas changer au cours de l'épreuve.

- Un câble d'une longueur de 14560 mm, réalisé en fil d'acier d'une résistance à la traction d'au moins 180 Kg/mm². Le diamètre pour les différentes classes doit être de :

- Classe A1 : 0,50 mm pour 35,34 Kg ( p * D² / 4 * 180 )

- Classe A2 : 0,80 mm pour 90,48 Kg

- Classe A3 : 1,00 mm pour 141,37 Kg

- Classe B1 : 0,50 mm pour 35,34 Kg

- Un poteau de mire de visée

- 3 chronomètres

- une installation d'essais de traction des câbles

- Un double décamètre à ruban

- Un comparateur pour mesurer le diamètre des câbles

- Une installation de distribution de carburant

- Un sonomètre

- Un ponton de départ

- Un bateau de récupération

et s'il s'agit d'une compétition :

- Une table protégée des intempéries pour le juge de ponton et le secrétaire

- 2 chaises

- Une table représentant le circuit de compétition

- Un tableau d'affichage des résultats

Moyen en personnel :

- Un juge de ponton

- 3 juges chronométreurs et un juge au sonomètre

- Un secrétaire

- Un préposé à la distribution de carburant

Tous les anneaux des câbles doivent être confectionné en respectant le croquis :

Voilà pour l'essentiel, ce n'est pas bien compliqué, reste plus qu'à trouver une bande de copains motivés et c'est parti. Sachez que le championnat du MONDE de Racer au Pylône 2003 va peut-être se dérouler en France, alors entraînez-vous pour l'occasion ou prévoyez un déplacement sur place l'année prochaine, ça vaudra le détour !