Système BEC (Battery Eliminator Circuit)
Par Maximil

J'ai apporté en bleu quelques correction suite à une longue discution avec Denis qui n'a pas tout à fait tord même si je pense que le 7805 est un bon petit composant pour nos applications bateau qui ne demande pas de fortes puissances. Je vous met les fiches techniques de 2 marques de 7805 + celle du LM2940.


Qu'est-ce qu'un système BEC ?

Un système BEC permet de se passer de la batterie de réception dans nos modèles réduits quels qu'ils soient (sauf pour les planeurs). Un circuit se sert de la batterie de propulsion pour fournir au récepteur la tension désirée.

Comment ça marche ?

Un régulateur de tension du type 7805 (78 pour régulateur positif et 05 pour 05 volts. Pour +12 volts cela serait 7812. Pour moins 9 volts, ce serait 7909...). Ce petit circuit préenté dans un boitier TO220 à 3 pattes ne nécessite au minimum aucun autre composant pour fonctionner. Le montage que je vais décrire ici comporte le régulateur et 2 condensateurs pour stabiliser la tension. La tension de sortie est comprise entre 4.8 et 5.2 volts. L'intensité est limitée à 1 ampère (suivant constructeur du régulateur) et il dispose d'une protection thermique (il peut fonctionner avec un radiateur jusqu'à 35 volts (25 volts ! Et c'est déjà énorme ! mais voyez plutôt les fiches techniques composant)). On peut aussi lui adjoindre une LED de fonctionnement et un interrupteur.
Ce type de montage fonctionne depuis de nombreuses années dans mes modèles réduits mais aussi dans mes montages électroniques, et ce de facon totalement fiable.

Un exemple ?

Vous utilisez une batterie au plomb de 6 ou 12 volts, ou bien une batterie Ni-Cd 8.4V dans votre modèle ou deux batteries...bref, vous voudriez bien vous passez de cette petite batterie de 4.8 volts de réception ? Aucun problème Avec ce tout petit montage, vous voici débarassé de ce poids supplémentaire et du risque de voir votre batterie de réception déchargée avant votre batterie de propulsion.
Tous les montages sont proposés pour un circuit gravé mais il est tout à fait possible de la faire sur des plaques pastillées d'essai (c'est ce que je fais).

 

Version 1:
Pas de radiateur, 2 condensateurs de filtrage, entrée polarisée. La tension d'entrée devra être comprise entre 5.5 volts ( voir les fiches des composants) (donc batterie 6V pour qu'en fin décharge le système BEC soit toujours opérationel) et 35 volts. Disons qu'avec plus de 12 volts, il serait bon d'y adjoindre un petit radiateur. Le montage est suffisament petit pour se passer de boitier et fonctionner simplement sous gaine thermo-rétractable. Trève de bla-bla:

Quand je disais qu'il était petit (échelle 1).
Liste des composants:
T1: L7805
C1: condensateur non polarisé 330 nF
C2: condensateur non polarisé 100 nF

 

Version 2:
Pas de radiateur, LED de fonctionnement, interrupeur.

Afin de gagner un peu de place, la résistance se montera côté cuivre, et la led sera, une fois soudée, pliée le long du circuit. Cela permet de ne pas utiliser de boitier mais toujours de la gaine thermo.
Liste des composants:
T1: L7805
C1: condensateur non polarisé 330 nF
C2: condensateur non polarisé 100 nF
R1: 250 ohms environ (pour 20 mA de consommation par la LED).
LED: led rouge diamètre 3mm.

Switch: prendre un modèle qui vous plait et pas trop gros.

Un ami m'avait demandé d'en faire un tout petit (alors que son bateau mesure près de 2 mètres de long !). Ce modèle ne fait pas appel à des CMS (composant miniature de surface) et pourtant... ce modèle est équipé d'un pont de diodes permettant de le brancher sur la batterie sans faire attention à la polarité. Le poids est alors (sans les fils) de 6 grammes. Mais bon aussi petit c'est juste pour s'amuser.

Bonne construction et amusez-vous bien. Que ce petit montage vous rende autant de service qu'il m'en rends. En cas de problème ou si vous voulez vous procurer les composants, circuits ou le montage complet, vous pouvez m'écrire maximil
DERNIERE MINUTE :

Un circuit plus performant que la série des 7805 ( qui délivre jusqu'à
1.5 ampères contrairement au 78L05 qui n'en délivre que 500mA) est le
LM2940CT-05 par exemple qui est du même type, même brochage mais qui ne
nécessite qu'une tension supérieure de 0.5V à la tension nominale: par
exemple une batterie de 5.5V pour le régulateur 5 volts. Pratique pour
ceux qui se servent de batterie 6 ou 7.2V et qui les déchargent
beaucoup. Le prix de ce composant est un peu plus elevé (de l'ordre de
2.50 euros).

Actuellement le LM2940CT05 coûte 1,2 euros de plus qu'un 7805. Si vous devez acheter un de ces deux composants, préférez le LM2940, vous serez gagnant.

Maintenant quelques précisions :
Ce montage est bien pratique mais a ses limites. D'abord sachez que plus la tension d'entrée sera élevée, plus vous aurez besoin de refroidir le régulateur. Pour des montages avec beaucoup de servos faites attention à la puissance consommée. Dans ces deux cas le régulateur peut se mettre en sécurité ce qui veut dire que le récepteur ne sera plus alimenté. Faites des essais au sol avant de finaliser le montage.
Il faut que la tension en fin de décharge ne descende pas en dessous de la tension mini de fonctionnement du régulateur, sinon même punition.

Ne vous affolez pas, ce genre de montage est déjà utilisé dans des variateurs ou des récepteurs modernes alors ne vous privez pas de le réaliser à cause de ces quelques précautions qui sont aussi valables pour les modèles du commerce.