CHAMPIONNAT de FRANCE

 

WINGLES LES 18, 19, 20 MAI 2002

Je n'étais pas très optimiste sur le nombre de participants à ces championnats de France. En effet, la situation géographique (au nord) aurait pu refroidir ;o) certains mais c'est sans compter sur la motivation des modélistes comme le club de Marignane qui n'a pas hésité à se déplacer (du sud est !) et sur la réputation du club de Wingles qui n'en est pas à son coup d'essai. Mes craintes n'étaient donc pas du tout justifiées. Certes, il manquait quelques modèles en électrique (35 contre 70 l'an passée) mais j'ai pu dénombrer 48 thermiques (contre 42 l'an passée) dont 14 MOF ce qui est un record pour cette catégorie et c'est très motivant pour ceux qui veulent s'essayer à l'Offshore sans se ruiner. Sachez dors et déjà que le règlement va changer pour 2003 mais ne vous inquiétez pas, ce ne sont que quelques détails qui permettront, entre autres, de respecter les règles NAVIGA pour ceux qui voudraient concourir en international.

Vous constaterez qu'il y a beaucoup de photos, c'est le résultat de l'utilisation d'appareils numériques (c'est génial !). Il y a eu beaucoup de déchets (photos floues, trop loin, photos personnelles etc...). Certains modèles n'apparaissent pas car ils sont déjà sur d'autres albums du site ou alors font parti des "déchets" (les photos pas les modèles ;o)). Il n'y a "que" 60 photos sur les 170 prises ! J'espère que vous trouverez votre bonheur, sinon ce sera pour la prochaine fois.

 

VOICI DES ELECTRIQUES

Quelques Hydros pour commencer. Ce sont des engins impressionnants. Avec les vagues du plan d'eau ça a été du sport pour les maîtriser.

Des monos maintenant. On peut constater une nette progression des moteurs "brushless" entendez par là des moteurs sans collecteur ni charbon. Le principe est de mettre l'aimant sur le rotor et le bobinage en stator (le contraire des moteurs classiques). Le champ tournant est provoqué par le variateur électronique (contrôleur) spécialement étudié pour cette fonction. Le résultat est qu'il n'y a plus de contact donc pas de frottements ni de pertes par résistance de contact. On vous fera peut-être un article sur le principe de fonctionnement ("on" parceque je suis obligé de sous traiter le problème car je ne suis pas un expert en la matière).

ça va vite et c'est d'une stabilité déconcertante pour un Offshoriste thermique.

 

ET DES THERMIQUES

OK, il y a moins de modèles mais lorsque la fédération publiera les résultats, vous pourrez constater que la plupart des modèles sont déjà sur le site. L'évolution des modèles thermiques est moins importante que pour l'électrique.

Un exemple de moteur dont le régime moteur est régulé par une valve d'échappement.

 

La coque de gauche répond au règlement NAVIGA plus qu'au règlement de la FFMN. Elle ressemble à un mélange d'Inshore avec du catamaran Offshore.

Un mélange de coques vues au C.F.

Le Team Palma avec trois coques engagées

Le club de Jablines MAB 77. Ca fait une bonne dixaine de coques thermiques rien qu'à eux.

Trois photos montrant la disposition de l'aire de départ et de pilotage.