CHAMPIONNAT de FRANCE

 

RAMBOUILLET LES 07, 08 ET 09 JUIN 2003

C'est sur un plan d'eau ultra calme et par beau temps (hormis une petite pluie sans conséquence), que c'est déroulé ce Championnat de France Semi-Maquette thermique et Classe M électrique.
54 thermiques pour 46 pilotes, c'est mieux que l'an passé et pourtant j'ai remarqué l'absence de certains habitués

En dehors d'un petit malentendu en thermique, dû pour une grande part à un manque de communication entre les organisateurs, juges et concurrents, tout c'est bien déroulé. Les horaires ont été mieux respectés que par le passé avec une mention très bien pour les électriques.

Je remercie encore tout ceux qui m'ont aidé et m'ont permis de participer à la totalité du CF.

Il y a encore beaucoup de photos, c'est le résultat de l'utilisation d'appareils numériques. Il manque beaucoup d'électrique car je n'ai pratiquement pas pri de photos et celles de Maxime Manceau sont hebergées ailleurs. Je vous indique l'URL ce sera plus simple.

photos Rambouillet électrique par Maxime

J'ai privilégié les modèles en navigation même si parfois les photos ne sont pas très nettes.

 

VOICI DES ELECTRIQUES

ET DES THERMIQUES

En navigation (et en vrac)

En statique

Votre serviteur et sa fille au départ d'une manche de 3,5cc

L'intérieur de la bête. C'est une coque FSR-O adapté pour la semi-maquette. Elle a du prendre un peu de poids mais je pense que ça reste raisonnable et que ça participe à sa stabilité. L'idée de baisser le centre de gravité s'est avérée être bonne. Il ne manque plus qu'une mise au point et un meilleurs pilotage et ce sera parfait. Quand je dis meilleurs pilotage, je pense aussi aux autres pilotes qui devraient vérifier le règlement FFMN sur les mesures à prendre lorsque l'on est doublé... Ca m'a coûté assez cher lors de ce CF. Plus cher que le dernier lancé...

Le pot que j'avais acheté en plastique. Je pensais qu'il avait été éprouvé mais vu le résultat, je crois qu'aucun essai n'a été effectué par le concepteur avant sa mise en vente. Le résultat....Il fond malgré le refroidissement de la pipe d'échappement

Un 3,5cc équipé d'un CMB. Manque encore de mise au point mais promet d'être très rapide.

Un modèle q'on a plus l'habitude de voir sortant d'une boite du commerce. La vitesse est quand même là malgré un aspect maquette très poussé.

Un classique très efficace. Stable, rapide, simple et spacieuse. Si vous voulez vous lancer sans vous tromper, c'est une des coques qu'il vous faut (il y en a une autre qu'on verra plus loin).

Ca doit être une copie de la précédente.

Voici la coque Championne de France. C'est une Prathers il me semble. Elle est du même style que les précédentes avec la même efficacité

 

Intérieur d'un 15cc. On peut voir l'emplacement d'un deuxième réservoir. Sans doute pour des courses d'endurance.

Un autre 15cc. Ici vous pouvez voir que le silencieux du réso a été déplacé pour être entièrement intégré dans la coque

Deux gros modèles et leur transmission

Le "Contraste". Il porte bien son nom car il est vraiment beaucoup plus petit que les Inshores habituels. Il faut dire que celui-ci n'est pas un 15cc. Derrière lui, on aperçoit un 3,5cc du même pilote.

Des Inshores